Quelle est la règlementation pour conduire un quad ?

Les quads sont devenus très populaires auprès du public des sports mécaniques. Les professionnels utilisent également ces machines pour des activités à la campagne et dans des zones reculées. En raison de sa polyvalence, le conducteur de quad peut être amené à emprunter occasionnellement la voie publique. En effet, ces véhicules ne sont généralement pas conçus pour être utilisés sur la voie publique, sauf pour les modèles homologués. Il est donc important de connaître toutes les réglementations en vigueur avant de commencer à conduire. 

La règlementation sur la voie publique !

En tant que véhicule motorisé, les quads peuvent généralement emprunter les voies publiques. Cependant, ils peuvent être classés en deux groupes selon le modèle. La réglementation actuelle différencie le quad homologué du quad non homologué. En raison de sa puissance, le quad est souvent considéré comme un véhicule dangereux. Le modèle homologué pour la route et les voies publiques est donc celui qui a rempli les conditions relatives aux normes de sécurité après une série de tests techniques. Ainsi, pour pouvoir emprunter la voie publique, la puissance du quad ne doit pas dépasser 20hp. Il doit également être équipé de rétroviseurs, de clignotants et de tous les dispositifs d'éclairage. La réglementation en quad exige également du pilote un permis de conduire AM, A, A1 ou B selon le type de quad.

La règlementation sur les circuits !

Contrairement au quad homologué, le modèle non homologué ne peut pas être conduit sur la voie publique. Les propriétaires d'un quad non homologué ne peuvent rouler que sur des circuits ou des terrains privés. Les quads que l'on trouve dans les parcs de loisirs et les circuits sont également des modèles non homologués en raison de la puissance des moteurs. Concernant la réglementation en quad sur les circuits, la conduite pour les enfants de moins de 14 ans est interdite, sauf dans le cadre d'une compétition régie par un règlement spécifique.

Les règles pour le transport d'un passager !

Les conditions de transport d'un passager sur un véhicule tout-terrain tel qu'un quad sont prévues par le Code de la route. Selon les dispositions du code précité, le transport d'un passager n'est autorisé que sur un siège fixé au véhicule, différent de celui du pilote. Le quad homologué pour le transport de passagers est donc celui qui est équipé d'une double banquette ou d'une banquette équivalente à deux sièges. Des sanctions sont prévues pour le conducteur transportant des passagers sans respecter les conditions prévues par le Code de la route. Tout conducteur qui enfreint cette réglementation en quad est passible d'une amende et d'une contravention de deuxième classe.